Conférence UIAD Vercors :

Sortie archéologique « Sur les sentiers de la préhistoire dans le Vercors » …

Samedi 04/06 2022

Sortie archéologique « Sur les sentiers de la préhistoire dans le Vercors » …

Régis Picavet, Archéologue préhistorien

Circuit illustré par des arrêts commentés par le conférencier, sur les sites archéologiques majeurs du Vercors suivants :

  • Villard de Lans : les Gauchets
  • Méaudre : la grotte Colomb
  • St Julien : le Calvaire
  • Saint-Martin : Bobache
  • La Chapelle : le Cimetière
  • Vassieux : le Musée préhistorique P 51
  • Col de Rousset : la grotte Joëlle
  • La Chapelle : la grotte des Freydières

Quelques informations sur le programme de la sortie

Le massif du Vercors est une véritable surélévation, comme un château, dont les vallées synclinales sont orientées nord sud. C’est un massif bien individualisé dans les Préalpes centrales.

Le long de ces axes rayonnant dans les vallées adjacentes, de nombreux témoignages de la présence humaine ont été mis à jour du Paléolithique moyen aux Ages des métaux.

Lors de cette excursion « motorisée » au sein du Vercors, nous avons proposé de visiter les sites majeurs insoupçonnés de cette Préhistoire dont certaines fouilles réalisées par Hyppolyte Müller remontent au début du 20ème siècle.

Comme l’hémisphère nord, le massif a été soumis aux glaciations du quaternaire et notamment la dernière qui a fini il y a seulement 13000 ans avant notre ère* . On y trouve des traces du passage des hommes de Neandertal vers 100 000 à 50 000 ans. Celui-ci a laissé des silex caractéristiques de type levallois. Le Vercors est riche en cavités, il y en a plus de 3000 répertoriées ; elles autorisent une bonne conservation des vestiges. Ils les ont recherchées mais ce ne sont pas des habitats. « Un peu » plus tard, Il y aurait eu une incursion des Aurignaciens aux alentours de 30 000 ans.

Le maximum de froid de la dernière glaciation a eu lieu entre 22 000 et 18 000 ans.

Sur la façade occidentale et à basse altitude, l’activité continuait de s’y développer. Il faut attendre 13 000 ans avant notre ère pour voir les Magdaléniens remonter en montagne, jamais au-dessus de 1000 m d’altitude pour une chasse spécifique, la chasse à la marmotte.

Le climat se réchauffe progressivement vers 10 000 ans avant notre ère, les Magdaléniens évoluent vers d’autres cultures nouvelles : l’Epipaléolithique. Ils s’orientent vers un gibier différent, des espèces comme le cerf et le sanglier apparaissent. La marmotte remonte dans les montagnes et ces chasseurs marquent la fin de cette immense période du Paléolithique supérieur.

La forêt se met en place et ces chasseurs vont s’adapter à un mode de vie différent, saisonnier, la forêt occupe tout l’espace jusqu’à 1700 m environ. Ces mésolithiques sont des chasseurs très adaptés à l’environnement et à la montagne. Ce sont des groupes humains qui occupent les zones de piémont en hiver, à des altitudes assez basses 500/600 m et remontent vers leur terrain de chasse au printemps pour gagner les zones ouvertes des pelouses d’altitudes et sortir de l’univers forestier.

Vers 5500 ans, issus du monde méditerranéen, les premiers Néolithiques vont se fixer sur les piémonts et abandonneront progressivement les zones d’altitude pour élever les troupeaux de chèvres et de brebis puis cultiver rapidement l’orge et le blé. A Vassieux, c’est à la fin des temps préhistoriques, vers 3000 ans qu’à eu lieu l’exploitation industrielle du silex

(*Les dates énoncées sont toutes « avant notre ère »).

Les inscriptions :

– à l’adresse suivante : contact@uiad-vercors.fr

– sortie gratuite pour les membres de l’UIAD

– participation aux frais pour les non-membres : 5 € payables sur place

Organisation de la sortie :

– voyage en co-voiturage (signaler si des passagers peuvent être pris en charge ou si on est demandeur d’une place).

– rendez-vous à 8 h 30, parking des Laiches et départ quasi immédiat.

– les arrêts seront proches des lieux  de visite : pas de marche conséquente.

– équipement normal de voyage à prévoir, en fonction de la météo.

– pour la pause-repas, il sera possible, soit d’apporter un pique-nique, soit de vous inscrire pour réserver une place dans un restaurant à Vassieux. Si vous souhaitez réserver une place au restaurant, ce sera sans doute « Aux plaisirs du Vercors », qui est le restaurant avec lequel nous avons déjà pris un premier contact, merci de bien le préciser dans votre message, pour que nous puissions faire les réservations au plus tard le vendredi soir pour le samedi midi.