Conférences 2023/2024

La prochaine conférence:

Toutes les conférences de l'année:

Jeudi 12/10 2023

La science au service du sport – entre Fantasme et Réalité

Robin Duvillard, portif de haut niveau et champion olympique
La science fait partie intégrante du sport.Des modèles théoriques aux outils pratiques, la science est désormais partout. Athlètes, coachs, staff, tout le monde y a recours.
Pour le meilleur normalement…mais parfois pour le pire !
Alors, aide précieuse ou influence dangereuse ?
Plus d'information ici


Jeudi 26/10 2023

Un nucléaire plus propre et plus sûr - Le nucléaire du futur

Simon Belka & Axel Laureau,

Axel Laureau, chercheur CNRS, expert des Réacteurs à Sels Fondus (RSF) présentera différents types de réacteurs de fission permettant d'obtenir la régénération du combustible et d'incinérer une part importante des déchets à longue durée de vie.  Ces réacteurs sont étudiés depuis une vingtaine d'années au CNRS, et font aujourd'hui l'objet d'un regain d'intérêt notamment en France avec des partenaires industriels (ORANO, Framatome, EDF) ou encore des startups comme NAAREA.

Simon Belka, Directeur des relations publiques de Renaissance Fusion, nous présentera les avantages technique et économique de la fusion nucléaire. L'eau comme combustible, très peu de combustible dans le cœur, un fonctionnement intrinsèquement sûr et pas de déchets à vie longue.

Plus d'information ici


Jeudi 16/11 2023

Glissements et éboulements rocheux

Didier Hantz, Ingénieur des mines - Maître de conférence UGA

Glissements et éboulements rocheux sont des processus importants d'érosion des reliefs. Ils représentent également un risque pour les aménagements et les populations. Dans cette conférence, les différents types de phénomène et leurs causes seront décrits par des exemples plus ou moins spectaculaires.

Plus d'information ici


Jeudi 14/12 2023

Lire le ciel

Christian Bouvier, professeur de physique - passionné d'astronomie
Plus d'information ici


Jeudi 18/01 2024

L'énergie solaire, un atout majeur pour le climat

Daniel Lincot,
"L'énergie solaire jouera dans les années à venir un rôle central pour lutter contre le changement climatique. Sans l’énergie solaire, pas de vie, pas de nourriture, pas d’énergie. Sur la base de données scientifiques, nous monterons que le potentiel de l’énergie solaire est pratiquement illimité à l’échelle humaine, qu’il peut être utilisé partout dans le monde pour s’affranchir des énergies fossiles. De la toiture d’une maison à une grande ferme solaire, elle offre des possibilités d’adaptation et de déploiement inégalées. Elle ouvre également l’accès à l’énergie au niveau des citoyens et permet même l’autoconsommation locale ou collective. L’intermittence de cette source d’énergie est tout à fait gérable grâce aux progrès des batteries et demain de l’électrolyse pour l’hydrogène. Ainsi en combinaison avec le stockage, mais aussi les réseaux intelligents, l’énergie solaire est un atout majeur pour le climat. Le processus est d’ailleurs engagé avec le développement très rapide du photovoltaïque, parallèlement aux autres énergies renouvelables, devenues compétitives économiquement, thème sur lequel nous conclurons cette conférence."
Plus d'information ici


Vendredi 26/01 2024

Aragon en chanson

Daniel Bougnoux,

Daniel Bougnoux, éditeur des Œuvres romanesques croisées d’Aragon dans la bibliothèque de la Pléiade (cinq volumes), examinera dans ses textes poétiques (et aussi critiques) la présence du chant. Après Léo Ferré, Jean Ferrat ou Marc Ogeret, plus de deux-cents poèmes d’Aragon ont été à ce jour mis en musique : n’a-t-il pas défini lui-même la poésie comme " ce qui chante " ? Ce qui n’épuise pas la question...

Plus d'information ici


Vendredi 09/02 2024

La police technique et scientifique

Richard JUNCA,
Le Service National de la Police Scientifique est chargé des trois grandes missions de la chaîne criminalistique :
  • les constatations et prélèvements sur les scènes d’infractions
  • les analyses en laboratoire
  • les comparaisons dans les fichiers police.
En apportant des indices de nature scientifique, robustes, fiables et vérifiables, la police scientifique participe à la réduction de l’incertitude des enquêteurs et des magistrats, tout au long de l’enquête. Richard JUNCA qui a travaillé pendant 26 ans au service des unités opérationnelles de la police scientifique, nous expliquera au travers de son expérience, comment ce service a évolué depuis sa création au début du XXème siècle et quels sont aujourd’hui les outils à disposition de la police scientifique qui la rendent incontournable dans la résolution des affaires. Il nous racontera enfin quelques enquêtes auxquelles il a participé lors de sa longue carrière au sein des unités opérationnelles de la police scientifique.
Plus d'information ici


Jeudi 14/03 2024

Le chant des oiseaux

Gérard Goujon,
Plus d'information ici


Jeudi 28/03 2024

Nature et écriture à travers la poésie de 4 auteurs

Emmanuel Merle,
Plus d'information ici


Jeudi 04/04 2024

Les cadrans solaires

Jean Deschâtres,
Plus d'information ici


Jeudi 18/04 2024

Introduction à la musique baroque et son interprétation

Marie-Bénédicte Genay et Marie Demeillez,
Plus d'information ici


Jeudi 16/05 2024

La résistance dans le Vercors

Gérard Clauzier,
Plus d'information ici


Jeudi 23/05 2024

Les enjeux des prochaines élections - Les institutions européennes

Henri Oberdorff,
Plus d'information ici


Jeudi 06/06 2024

Ces bactéries qui nous habitent

Gérard Corthier,
Plus d'information ici


Années précédentes : c’est ici

Conférences  en replay

(durée de disponibilité  limitée*)

*   uniquement pour les adhérents informés par courriel en cliquant sur le lien envoyé.