Conférences 2020/2021

Toutes les conférences de l'année:

Vendredi 09/10 2020

De l'héliocentrisme au BigBang

Bernard Silvestre-Brac, C.N.R.S
détails de la conférence réservés aux adhérents sur la plateforme pédagogique : cliquer ici
Plus d'information ici


Jeudi 03/12 2020

Notre Dame de Paris, un sommet de l’art gothique dont l’histoire est un roman

Bernard Potier, grand voyageur, spécialiste d’architecture médiévale
L’histoire de la cathédrale Notre Dame de Paris est comme un roman qui se déroule sur presque 9 siècles. Notre Dame de Paris est peut-être le monument qui a le plus participé à l’histoire de la France. Elle est grandiose, mais modeste, n’a pas créé d’innovations mais a toujours su porter à leur perfection les procédés existants. Sa construction au XIIème siècle et au XIIIème siècle a façonné l’édifice actuel et a amené l’architecture gothique à son sommet dans la période du gothique rayonnant. L’exposé décrit les étapes de sa construction dans le cadre du gothique balbutiant à ses débuts au XIIème siècle, puis dans la période magnifique du gothique rayonnant au XIIIème. Un bref aperçu historique nous conduira à la restauration de Viollet-Le-Duc au XIX ème siècle. La description de ses divers composants architecturaux peut nous donner des clés pour mieux comprendre les enjeux de sa restauration après le terrible incendie du 15 avril 2019. enregistrements de la conférence réservés aux adhérents sur la plateforme pédagogique : cliquer ici
Plus d'information ici


Jeudi 17/12 2020

Quel avenir pour l’Union européenne ?

Henri Oberdorff, Professeur émérite à l’UGA, Président de l’UPEG
Depuis plusieurs années, même plusieurs mois, l’Union européenne traverse des crises successives. Après la crise financière de 2008, la crise migratoire de 2015, elle est atteinte en 2020 par la pandémie de la COVID 19, sans oublier la crise écologique et le réchauffement climatique. Ces crises ont des conséquences sur la vie de l’Union européenne. Elle s’efforce d’y faire face en adoptant des mesures exceptionnelles comme un plan de relance économique. Comment tenter de prévoir l’avenir de l’Union européenne dans ce contexte ?
Plus d'information ici


Jeudi 07/01 2021

Peut-on lutter contre la précarité, l’exclusion et le chômage, avec le microcrédit ?

Pierre-Yves Crochet-Damais,
Le microcrédit au cœur de la finance solidaire. Par Pierre-Yves Crochet-Damais Consultant Le microcrédit, créé depuis plus de 50 ans au Bangladesh par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix, est devenu, dans les pays développés, un outil d’accompagnement des personnes précaires en difficulté financière. La France propose, depuis la fin des années 80, de nombreux programmes de microcrédit. Le conférencier va montrer comment celui-ci peut être le moyen d’augmenter ses revenus en créant sa petite entreprise. Dans le système actuel, où « on ne prête qu’aux riches », il permet d’accéder à un financement ajusté à son projet et à ses capacités.
Plus d'information ici


Jeudi 28/01 2021

Les valeurs indiennes et bouddhistes : une voie pour apaiser nos incertitudes ?

Christiane Quenard,
La crise sanitaire, les menaces terroristes, les bouleversements environnementaux, les lendemains qui ne chantent plus… Autant de grands phénomènes qui balaient nos certitudes. Et notre besoin de sécurité. Pourtant l’incertitude et le changement permanent sont des données de base de la vie. Les philosophies orientales appellent cela «l’impermanence » et nous apprennent à bien vivre dans l’insécurité. Comme Sénèque qui nous donne ce conseil : « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » enregistrement de la conférence réservé aux adhérents sur la plateforme pédagogique : cliquer ici  
Plus d'information ici


Vendredi 26/02 2021

Espace philo : "La vie comme littérature" ou "Pourquoi l'art nous rend plus vivants ?"

Arnaud Sorosina, Professeur agrégé de philosophie, membre de la Société Alpine de Philosophie
Dans Le temps retrouvé, Proust écrit fameusement que « la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature...». Que se passe-t-il si l'on prend au sérieux une telle déclaration ? Il s'agira de comprendre en quel sens les œuvres de fiction peuvent prétendre accéder à une réalité plus authentique que celle que nous fréquentons ordinairement.
Plus d'information ici


Jeudi 18/03 2021

Espace histoire et patrimoine : "La symbolique médiévale à partir des gargouilles de l'église de Villard de Lans"

Claude Ferradou,

« Ces beautés difformes et ces belles difformités »

(Bernard de Clairvaux, Apologie à Guillaume de Saint-Thierry 1124)

Qui d’entre nous un jour, levant la tête, n’a pas éprouvé un sentiment de malaise ou simplement de curiosité devant les gargouilles dressées aux pinacles de nos cathédrales, sorties tout-droit de l’imaginaire médiéval ? Mais a-t-on seulement remarqué aux quatre angles de notre modeste clocher de Villard-de-Lans ces quatre gargouilles de pierre blanche des Quatre Montagnes, gardiennes du Temps qui passe, dressées aux quatre vents depuis quatre siècles ? Qu’ont-ils donc à nous dire du haut de leur corniche, l’homme grimaçant, l’ours, le sanglier et le chien hurlant en silence des vérités depuis si longtemps oubliées ? Écoutez maintenant leur énigme…

Plus d'information ici


Vendredi 26/03 2021

"Les distances de l'autre : du virtuel au distanciel."

Thierry VINCENT, Psychiatre, psychanalyste et écrivain
L'épidémie actuelle de coronavirus, implique pour chacun d'entre nous l'obligation de "garder ses distances", de limiter nos contacts, de mettre en place des "gestes barrière", et de se présenter à l'autre masqué ou par écran interposé quand on ne peut faire autrement que de le rencontrer. À vrai dire, l'épidémie n'a fait que souligner un mouvement général qui s'est fortement accentué il y a déjà plusieurs décennies, à la suite de l'impulsion donnée par le monde numérique. L'émergence de ce que l'on appelle "le virtuel" a eu pour conséquence ce que j'appelle "l'élision progressive du corps". Du corps, dans ce qu'il a de lourd, d'incommode, de gênant ou même de honteux. Ce fantasme de disparition du corps toujours concomitant d'un absolu désir de le maitriser, n'est pas non plus nouveau, mais les circonstances actuelles en renouvellent la forme, sans toutefois masquer ce qu'il dissimule : une toute puissance de la pensée qui se traduit de façon triviale par le débridement haineux de la parole au sein des réseaux sociaux. C'est à ce point que nous touchons à l'éternel problème de l'altérité et à la difficulté que nous avons à la tolérer et à la supporter.
Plus d'information ici


Jeudi 22/04 2021

Nutrition et Immunité

Anne-Marie Roussel, Professeure Emérite de Biochimie Métabolique et Nutritionnelle Université Grenoble Alpes
Peut-on diminuer le risque d’infection et renforcer la protection vaccinale par l'alimentation et/ou la complémentation ? Dans le contexte de la crise sanitaire que nous affrontons, les déséquilibres de l'alimentation occidentale sont lourds de conséquences car ils altèrent nos défenses immunitaires et nous exposent à un risque infectieux accru. Renforcer notre immunité pour diminuer la virulence de l’infection et ses conséquences est devenu notre priorité. Plusieurs micronutriments et composés bio-actifs de l'alimentation, certains déjà connus pour leurs propriétés antivirales et d’autres plus récemment étudiés, non seulement participent à la prévention de la Covid 19 ou en diminuent la gravité, mais sont aussi des acteurs importants de la réponse vaccinale. Nous partagerons au cours de cette conférence des données récentes sur les relations entre alimentation, complémentation et Covid 19, leurs bénéfices et leurs limites.
Plus d'information ici


Mardi 08/06 2021

Espace histoire et patrimoine : "Autour de l’art gothique dauphinois"

Claude Ferradou et Bernard Potier,
Plus d'information ici


Années précédentes : c’est ici