Programme des cours et ateliers 2016-2017

Est présenté, ci-après, le programme de cours et d’ateliers proposé par l’Antenne Vercors de l’UIAD, pour l’année 2016-2017. Ce programme est préliminaire et peut être modifié.

Les cours ne seront ouverts qu’à partir de l’effectif annoncé.

Les horaires et les lieux figurent dans le tableau joint. Les salles sont indiquées sous réserve de confirmation par les collectivités et organismes hébergeurs.

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 26 mai 2016 et chaque cours sera fermé dès l’atteinte de l’effectif annoncé.

Tous les cours débuteront la semaine du 3 octobre 2016.

 

Secteur 1 : Anglais

1-1-Initiation / Faux débutants
39 h / 12 participants. Meije Le Cottier

Approche ludique de la langue langue même si une méthode d’apprentissage s’avère nécessaire.

1-2-Intermédiaire 1
39 h / 12 participants. Meije Le Cottier

Priorité est donnée à l’expression orale pour étayer le vocabulaire et consolider la grammaire.

1-3-Intermédiaire 2
39 h / 12 participants. Rebecca Schweig

Les stagiaires s’entraînent à lire, écrire, écouter et surtout parler en anglais. On utilise des ressources en ligne, des enregistrements audio et des textes variés pour étudier la grammaire et acquérir du vocabulaire.

1-4-Conversation – 1
39 h / 6 participants. Rebecca Schweig

This class will focus on natural conversation for social purposes and travel. Participants will speak in a group, discuss in pairs and practice leading a conversation and presenting topics of their choosing.
We will work on listening comprehension, pronunciation, vocabulary and idioms. We will also practice grammar exercises as needed.
Topics will include current events, popular culture, travel, literature as well as subjects suggested by the participants. We will explore these topics through texts, games and listening activities. Participants will discover English language resources online and in print.

Pre-requisite: Participants should be comfortable speaking in English and enjoy using English and looking for more opportunities to speak and improve their skills.

1-5-Conversation – 2
39 h / 6 participants. Rebecca Schweig

This class will focus on natural conversation for social purposes and travel. Participants will speak in a group, discuss in pairs and lead conversations.
We will work on pronunciation, vocabulary and idioms. Grammar will not be emphasized but rather will be taught as it comes up in our conversations.
Topics will include current events, popular culture, travel, literature including poetry, as well as subjects suggested by the participants. We will explore these topics through texts and listening activities. Participants will discover English language resources online and in print.

Pre-requisite: Participants should be comfortable speaking in English, enjoy using English, and should be interested in opportunities to speak and improve their skills. Grammar and vocabulary skills should be strong enough that they do not inhibit communication.

1-6-Expression professionelle
39h / Dominique Le Gigan

Ce cours vise des acteurs socioprofessionnels des 4 montagnes (tourisme, hôtellerie, restauration, commerce …) avec l’objectif de permettre à chaque participant de disposer des bases d’expression courante pour chacun des secteurs d’activité concernés ; l’accent sera mis sur la participation active afin d’arriver à une pratique courante et sans crainte de la langue anglaise.

1-7 A Day of English Living
6h / André Wanders

The course wil be a 6 hours event for up to 8 students, and will immerse students in a simulation of a typical day in the life of the English. It will be higly interactive and students will be speaking, hearing, reading (and eating) English all day.

Secteur 2 : Espagnol

2-1-Espagnol – Intermédiaire
39 h / 12 participants Catalina Silvini

Hola, vous avez déjà été en contact avec l’espagnol (à l’école, lors d’un voyage…), vous adorez cette langue et vous souhaitez la connaître davantage pour mieux la savourer. Venez alors vous restaurer à à ce cours. Au menu : un peu de grammaire, beaucoup d’exercices et plein de discussions.

 Secteur 3 : Italien

3-1-Italien – Débutant
39 h / 6 participants. Claudia Sarra-Gallet

Découvrir la langue, acquérir les bases grammaticales et connaitre la phonétique.
Jeux, chansons, poésie et textes écrits.
Exercices via internet et autocontrôle continu.

3-2-Italien – Intermédiaire
39 h / 12 participants. Claudia Sarra-Gallet

Maîtriser l’expression orale dans la vie courante:
• aborder les points fondamentaux de grammaire,
• progresser en compréhension orale/expression orale, au moyen de musique, poésie, jeux, théâtre.
Exercices via internet et autocontrôle continu.

Secteur 4 : Informatique

 4-1-Module ‘Gestion de l’ordinateur’
4 x 1h30, 10 participants. Catherine Van Vaerenbergh

Présentation des composants principaux de l’ordinateur, installation et utilisation de différents programmes de nettoyage, antivirus, organisation de l’ordinateur et sauvegarde (utilisation de disque amovible)

4-2-Module ‘Bureautique’
5 x 1h30, 10 participants. Catherine Van Vaerenbergh

Présentation et utilisation des trois principaux programmes de bureautique : traitement de texte, tableur et présentation.

4-3-Module ‘Multimédia’
5 x 1h30, 10 participants. Catherine Van Vaerenbergh

Utilisation des photos et vidéos, correction et allègement des photos, création d’un film avec des photos et/ou vidéos, extraction de cd de musique et gravure sur DVD.

4-4-Module ‘Internet’
4 x 1h30, 10 participants. Catherine Van Vaerenbergh

Le réseau WIFI, les différents programmes d’exploration d’internet, recours au moteur de recherche Google et de ses applications, utilisation de différents outils en ligne et téléchargement.

4-5-Module ‘Réseaux Sociaux’

4 x 1h30, 10 participants. Catherine Van Vaerenbergh

Présentation et utilisation des réseaux sociaux les plus connus (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn). Protection des données personnelles.

4-6-Module ‘Smartphone et Tablette’
4 x 1h30, 10 participants. Catherine Van Vaerenbergh

Utilisation, configuration et installation d’applications.

4-7 Programmation
39h, 6 participants. Christer Fernstrom

Ce cours s’adresse aux utilisateurs des outils informatiques qui ne connaissent pas encore la programmation et qui pensent que la capacité de développer leurs propres applications peut être fascinante et même constituer une ouverture vers de nouvelles passions ou un futur métier. Nous vous proposons d’apprendre les bases de la programmation avec le langage Ruby (à la fois clair, intuitif et très en vogue parmi les startups de l’Internet). Aucun prérequis, autre qu’une connaissance de l’utilisation des outils de base (surfer sur Internet, télécharger des fichiers, manipuler un éditeur de texte, …). Pratique d’exercices sur votre propre ordinateur (individuellement ou en binôme) : Windows, Mac ou Linux.

Secteur 5 : Littérature française et écriture créative.

5-1-Panorama de la littérature française
39 h / 20 participants. Jean-F. Freydière

Découvrir, réactualiser, approfondir une culture littéraire à partir de grands textes de la littérature française ; échanger, partager analyses et ouvertures pour vivre convivialement cet héritage.

5-2-Littérature française – approfondissement
39 h / 20 participants. Jean-F. Freydière

Pour celles et ceux qui voudraient approfondir quelques aspects de la littérature nous vous proposons d’explorer quatre thèmes : les mouvements et les œuvres du XXs,  les liens entre littérature et philosophie, l’écriture romanesque et son adaptation cinématographique,  la poésie (son évolution et ses enjeux)… Le tout dans un esprit de convivialité et d’ouverture culturelle.

5-3-Atelier d’écriture créative
26 h / 6 à 8 participants. Anne Herbin

Vous avez envie de vous exprimer par l’écriture, de lutter contre le vertige de la page blanche, d’apprivoiser des outils au service de votre créativité et de partager vos trouvailles en toute simplicité. Nous vous proposons de le faire au sein de cette nouvelle aventure.